Bio

Etienne Serck partage sa vie entre trois passions artistiques… L’humour, la musique et le théâtre.

Ce Bruxellois, né en 1983, s’est formé au théâtre au Conservatoire royal de Bruxelles (2004) et pour le stand-up à l’École Nationale de l’Humour de Montréal (2016) où il reçoit une bourse d’excellence.

De l’humour

À 25 ans, il écrit son premier one man show (Prix « Coup de cœur » du jury au Festival Kicks! à Charleroi). Il participe aussi comme humoriste au « Zoofest » à Montréal, au « Comediha » de Québec et au Tarmac comedy, What the fun ou Kandidator (invité) à Bruxelles.

En 2018, il a obtenu des prix à plusieurs concours d’humour parmi lesquels :

  • Prix du jury et de la presse au Festival d’humour « Talents à Découv’Rire » de Remicourt (3 mars 2018)
  • Prix du jury des « Talents de l’Humour » au Festival du Rire de Bastogne (24 mars 2018)
  • Prix des jeunes au Festival Caval’Rirede Herve (30 mars 2018)
  • Prix du public et du jury au Bon’Humeur Festival de Nandrin (4 mai 2018)
  • Prix du jury au Festival du Rire de Charleroi à la Ruche Théâtre (14 octobre 2018)

Il tourne actuellement avec son deuxième one man show intitulé « Mauvais choix ».

De la musique

Il étudie les percussions depuis l’âge de 15 ans, et plus particulièrement les percussions d’Afrique de l’Ouest (cours à Bruxelles, au Sénégal, au Mali Ballet International, et avec les maîtres Djimé Sissoko et Baba Sissoko). Il participe plusieurs années au stage international de Bruno Genero (Tournai) et apprend les maracas au Vénézuela. À Montréal, pendant ses études à l’École Nationale de l’Humour, il se découvre une nouvelle passion pour le ukulélé qu’il apprendra en autodidacte. Depuis, il ne le quitte plus… son ukulélé l’accompagne d’ailleurs lors de tous ses shows d’humour.

En tant que percussionniste, il joue régulièrement avec des artistes tels que Zap Mama, Karim Baggili, Sysmo, Terrato, The Peas Project, Dalva, Tripox… Il a également chanté dans la Comédie musicale Piano-Plage.

Du théâtre

Comme comédien de théâtre, il a collaboré avec de nombreuses compagnies (la guimbarde, L’Amin compagnie théâtrale, Darouri, Cil collectif, «groupes sans noms»…) et a participé à des projets de genres différents (contemporain, jeune public…). Il a joué dans plusieurs pays : Belgique, France, Espagne, Hongrie, Suisse, Allemagne, Hollande, Canada, Grand-Duché de Luxembourg.
Il est aussi metteur en scène (« Presque Célèbre » de Cécile Djunga, « Tripox »…), coach scénique (Chiva Gantiva…), chauffeur de salle (Tarmac Comedy Club) ou chroniqueur radio (Vivacité, RTBF).

Il consacre le plus clair de son temps à essayer de faire rire un maximum de monde entre Bruxelles, Paris et Montréal.

Venez à la rencontre d’Etienne Serck. Toutes les dates se trouvent dans l’Agenda.